Comparaison de la réponse sérologique obtenue avec différents tests Elisa BVD (diarrhée virale bovine) après vaccination de jeunes bovins.
Auteurs
Résumé
Le virus de la Diarrhée Virale Bovine (BVD) est l’un des plus répandus et responsable d’infections avec une incidence économique importante chez les bovins. Dans la majorité des pays Européens, la vaccination est encore aujourd’hui le moyen le plus efficace pour contrôler l’étendue de la maladie. Dans ce contexte, les tests de diagnostic jouent un rôle important, particulièrement dans l’identification des infections terrain. L’objet de cette étude était de comparer des tests ELISA commerciaux quant à leur réactivité vis-à-vis d’antisérums obtenus après vaccination avec PregSure® BVD (Pfizer Santé Animale), Bovilis® BVD (Intervet), Bovidec® (Novartis Santé Animale) et Mucobovin®/ Mucosiffa® (Merial) ainsi qu’après challenge avec une souche virulente de virus BVD.
D'autres articles
JNGTV 2015 Page 283
Bovins · Caprins · Ovins · Parasitisme
Immunomodulation par les helminthes parasites des ruminants : conséquences sur le développement de vaccins et la compétence immunitaire de l’hôte
Découvrez aussi nos formations
05 février 2026
12h30 → 14h00
Bovins
