La césarienne dans l’espèce bovine. Résultats d’une enquête internationale relative aux indications, modalités techniques et thérapeutiques de réalisation et conséquences.

Auteurs
Résumé
Le texte présente les résultats d’une enquête sur les indications, les circonstances et techniques opératoires de la césarienne chez la vache.508 vétérinaires de différents pays ont répondu au questionnaire proposé (www.upv/cesarienne/. Dans la majorité des cas, la césarienne est pratiquée en race charolaise (32.3%) ou Blanc Bleu Belge (29.9%) pour cause de disproportion foeto pelvienne(64.6% des cas) sans tranquillisation générale( (80%) , sous anesthésie locale ou loco régionale, en position debout sur le flanc gauche (98.5%). La désinfection se fait dans 74.5% des cas à la chlorhexidine, 99% des confrères ont recours à un traitement anti microbien post opératoire, 85 % n’utilisent pas de traitement anti inflammatoire après l’intervention. Les vétérinaires estiment à 5.6% la fréquence moyenne des complications dans les trois premières semaines suivant la césarienne. A ce stade, il s’agit d’une enquête purement descriptive appelée à être complétée. Un appel est lancé aux praticiens pour réfléchir aux avantages et inconvénients des différentes pratiques. La publication d’un cahier des charges de nature à aider les confrères est envisagée.
D'autres articles
JNGTV 2010 Page 139
Toutes espèces · Aucun thème
Comment améliorer la prescription pour accroître l’efficacité des traitements et limiter l’antibiorésistance animale et humaine
Découvrez aussi nos formations
10 avril 2025
09h00 → 17h00
Bovin laitier · Bovins