La colique de cheval : une urgence qui fait mal au ventre …
Auteurs
Résumé
Les coliques des équidés impressionnent facilement les jeunes vétérinaires. Cette urgence est cependant tout à fait gérable avec un minimum de méthode. Les pré-requis pour pouvoir assurer les premiers soins à un cheval en colique sont la maîtrise de la contention et la connaissance de la topographie abdominale. Nous verrons que les clefs d’une gestion réussie sont la réalisation d’un examen complet et l’implication du propriétaire. L’examen du cheval en colique comporte l’examen clinique, la palpation abdominale transrectale et le sondage naso-gastrique. Ces trois examens doivent permettre de décider si la colique est gérable à domicile, ou si elle nécessite une hospitalisation pour soins intensifs ou pour laparotomie urgente. Nous verrons les bases du traitement des coliques médicales ainsi que les dispositions à prendre pour référer un équidé en colique dans les meilleures conditions possibles.
D'autres articles
JNGTV 2012 Page 933
Toutes espèces · Aucun thème
La hiérarchisation des maladies : une démarche à la mode ou un outil indispensable à la rationalisation des choix sanitaires ?
Découvrez aussi nos formations
Bovin laitier · Bovin viande
Transportabilité des bovins viande accidentés : état des lieux de la règlementation et des possibilités offertes au praticien
Session passée