Bilan des motifs de demande et des résultats d’analyses en production porcine dans un laboratoire du Centre Bretagne en 2008-2009.

Auteurs
Résumé
L’étude des motifs de demande d’analyse a été retenue pour appréhender les préoccupations sanitaires selon les stades de production. En maternité, les diarrhées sont la principale préoccupation des éleveurs. Elles représentent près des deux tiers des demandes et surtout celles qui se déclenchent dans première semaine de vie. En post sevrage, les troubles digestifs et les mortalités sont les principaux motifs de demandes de diagnostic au laboratoire. La streptococcie et la maladie de l’oedème sont une préoccupation majeure à ce stade de production. En engraissement, ce sont plutôt les troubles respiratoires qui préoccupent les prescripteurs d’analyse avec la moitié des demandes. En truie, le laboratoire est sollicité uniquement pour des problèmes de reproduction allant de l’avortement aux retours en chaleur. L’exploitation des résultats d’antibiogramme sur les colibacilles qui sont des bactéries majeures en pathologie porcine montre des différences selon le lieu d’isolement, du pouvoir pathogène exercé. La résistance à la colistine sur les colibacilles impliqués dans la pathologie digestive doit être soulignée.
D'autres articles
JNGTV 2011 Page 239
Toutes espèces · Aucun thème
Comment améliorer la prescription pour accroître l’efficacité des traitements et limiter l’antibio-résistance animale et humaine
Découvrez aussi nos formations
Aviaire · Bovin laitier · Bovin viande · Caprin · Equins · Lapin · Ovin · Poisson · Porcin · Veau de boucherie
Atelier Tube Digestif JNGTV 2019
Session passée