Gestion pratique et raisonnée de la fièvre Q en élevages bovins : le praticien rural en première ligne
Actualisation des connaissances des praticiens ruraux en matière de FQ chez les bovins en partenariat avec le laboratoire CEVA
Contexte
La fièvre Q, zoonose due à Coxiella burnetii, a longtemps été négligée et sous diagnostiquée. L’avènement de nouvelles techniques de mise en évidence et de quantification (PCR) , la mise en place du dispositif OSCAR, le problème de santé publique qu’elle a engendré entre 2007 et 2011 aux Pays–Bas (plus de 4000 cas notifiés) et son apparition dans la liste E des maladies soumises à déclaration obligatoire et surveillance dans le tout nouveau volet de la LSA 2021 ont permis de sensibiliser les vétérinaires à son diagnostic et sa gestion en élevage bovin.
Prérequis
Docteur vétérinaire
Pour qui ?
Vétérinaires désirant acquérir les clés pour objectiver la présence de FQ, connaître ses impacts cliniques, zootechniques et zoonotiques afin de pouvoir proposer les mesures à mettre en place dans un élevage infecté et de prévention en élevage ouvert, au public notamment.
Modalités pratiques
Commentaire :
La formation est déclinée sur un mode original :
– Une première partie est dispensée sous forme de 5 vidéos en distanciel. Ces modules vidéo de 45 min permettent de faire le point sur les aspects cliniques et pathogéniques, les moyens diagnostiques, l’épidémiologie et la prévention sanitaire, les traitements et la prévention médicale et enfin les aspects zoonotiques.
– La validation de cette partie distancielle permettra de participer à la seconde partie de la formation qui se déroulera, elle, en présentiel sur une demi-journée.
Cette partie sera déclinée sous formes d’analyses de cas cliniques et permettra de reprendre en «Live» les 5 items abordés en distanciel. Elle sera animée par un binôme Universitaire-Praticien. Les intervenants seront R. Guatteo (Oniris/com VL SNGTV), Th. Lurier (Vetagrosup), O. Salat (Com VL SNGTV), E. Collin (Commission Epidemiologie SNGTV), J. Chantreau (Com VA SNGTV), Ch. Rousseau (Commission Vaches Laitières SNGTV).Durée de la formation : 8 heures
-
ECTS : 1.6
La SNGTV est un organisme agréé par le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires et habilité à délivrer des crédits de formation continue dans le cadre de ses formations
Nombre de personnes minimum: 8
Nombre de personnes maximum: 15
Modalités d'évaluation des acquis
Autoévaluation par QCM
Programme détaillé
- Matin :
En distanciel : 5 vidéos seront mises à disposition 2 mois avant la formation présentielle. Celles-ci d’une durée de 40 à 45 min abordent les items suivant : impact clinique de la FQ, diagnostic de la FQ, épidémiologie et mesures de maitrise sanitaire, mesures de maitrise médicale et risques zoonotiques de la FQ. L’assistance à ces modules sera un prérequis pour participer efficacement à la partie présentielle.
- Après-midi :
La formation présentielle d’une durée de 4h reprendra les 5 items décrits dans les vidéos sous forme de cas cliniques. Une part importante sera réservée à l’interactivité et à la mise en situation des praticiens.
Objectifs pédagogiques
- A l’issue de la formation, vous connaîtrez :
- la FQ et son impact réel chez les bovins
- Vous serez capable :
- d’identifier les points fondamentaux et actualisés des infections à Coxiella burnetii chez les bovins et l’Homme
- de suspecter l’implication de Coxiella burnetii lors des différents troubles qui lui sont attribuables en élevage bovin
- de mettre en place la bonne méthodologie pour objectiver la présence de FQ dans un élevage confronté à des problèmes d’avortements répétés
- de proposer un plan de lutte et de prévention tant sanitaire que médicale.
- de prodiguer des conseils sur les aspects zoonotiques
Les atouts de la formation
- Le mixte distanciel-présentiel va permettre une remise à niveau et/ou l’acquisition des fondamentaux de la FQ au rythme propre à chaque participant.
- La partie présentielle, interactive, se veut être « pratique » et pragmatique et être la mise en condition terrain des aspects théoriques abordés lors des vidéos.
Modalités de transmission des connaissances
- Présentation des données théoriques par vidéoprojection
- Travaux dirigés, cas présentés et discutés pendant la formation, mise en situation
Documents remis lors de la formation
Recueil de conférences format papier remis à chaque participant
Information
- Cette formation est susceptible d'être prise en charge par :
le FIF PL : modalités, accéder à mon espace
OPCO EP pour les salariés : modalités - Pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour que nous puissions préparer, au mieux, votre accueil.
Ressources associées
Autres dates...
Si votre GTV confirme cette demande, la formation sera programmée dans les 6 mois à venir.
Découvrez aussi...
25 novembre 2024
5 jours
Bovin laitier · Bovin viande · Bovins
Formation pratique à l’obstétrique des ruminants : du B.A.-BA au perfectionnement
25 novembre 2024
5 jours
Bovin laitier · Bovin viande · Bovins
Formation pratique à l’obstétrique des ruminants : du B.A.-BA au perfectionnement
Découvrez aussi nos articles
JNGTV 2014 Page 813
Bovins · Diagnostic
Diagnostic différentiel des principales cause de mort subite
JNGTV 2018 Page 764
Aucune espèce · Infectiologie