Y a-t-il un lien entre transfert d’immunité passive et omphalite ? Résultats d’une étude terrain.
Session Vaches allaitantes JNGTV 2021

Contexte
Les affections ombilicales regroupent les omphalites (infections) et les hernies qui surviennent soit (I) par défaut de fermeture de la paroi abdominale probablement d’origine héréditaire soit (II) secondairement à une infection des structures ombilicales.
Les omphalites peuvent se localiser à l’ombilic externe (cordon ombilical) ou concerner une ou plusieurs structures internes vestiges du système circulatoire de la vie fœtale (veine/artères/canal de
l’ouraque). Avec les diarrhées néonatales et les troubles respiratoires, elles constituent les principales maladies du jeune veau en élevage bovin allaitant. Elles sont associées à un risque accru de mortalité et peuvent s’accompagner de complications (arthrites, méningite, abcès hépatiques, péritonite) à l’origine de non-valeur économique. La prévalence en élevage allaitant se situe autour de 10 % avec de fortes variations (jusqu’à 30%) selon les caractéristiques de l’élevage et les outils diagnostiques mis en œuvre. Les facteurs de risque explicatifs ne sont pas clairement démontrés et le praticien se retrouve quelques fois désemparé face à des élevages avec une forte prévalence d’omphalites.
Prérequis
Cette vidéo est accessible à tous les vétérinaires avec le pack « abonnement vidéos » ou l’achat de crédits.
Pour qui ?
Docteur Vétérinaire.
Modalités pratiques
Commentaire :
1 crédit.
Vous n'avez pas de crédit avec 1 points de disponible pour visualiser cette vidéo.
Autres dates...
Découvrez aussi...
06 avril 2023
14h00 → 18h00
Bovins
Gestion pratique et raisonnée de la fièvre Q en élevages bovins : le praticien rural en première ligne
12 avril 2023
14h00 → 18h00
Bovins